En Suisse, la proportion de cadres en bois pour les filtres à poches se situe à environ 85 %. Toutefois et du point de vue hygiénique, leur utilisation reste toujours une matière à discussion. C’est pour cela que Unifil désira en avoir le cœur net et chargea le ILH Berlin de déterminer la capacité de métabolisme bactérien des cadres en bois.
Directives données au ILH Berlin
La vérification de la résistance des échantillons face aux spores et bactéries se déroule sur le modèle de la norme DIN EN ISO 846. Selon la norme SIA 382/1 : 2014, Point 5.13.2.7 – Avec les mesures appropriées … … il doit être assuré que l’humidité relative de l’air extérieur avant le premier étage de filtration reste en principe en-dessous de 80 % de ce fait, l’humidité de l’air pour la vérification fut modifié et fixé à 80 %.
Déroulement de l’examen
Au moyen de dix échantillons identiques, les éprouvettes ont été chargées d’une suspension de spores resp. de bactéries. Les échantillons d’essais furent ensuite incubés durant quatre semaines à une humidité relative de 80 % et une température de 24 +/-1 °C ( spores) et 29 +/-1 °C ( bactéries ). Après deux et quatre semaines, la croissance des spores resp. des bactéries a été examinée sur les échantillons.